Renseignements

Quatre façons de maximiser la résilience de la chaîne d’approvisionnement

Des conseils pratiques pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise
De quoi s’agit-il? Les perturbations, comme les pénuries de main-d’œuvre et les risques géopolitiques émergents, peuvent vous obliger à modifier rapidement votre stratégie d’affaires, ce qui ouvre la voie à un afflux de nouveaux risques. Bien que vous ne puissiez peut-être pas empêcher le prochain problème mondial qui nuira à votre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez toutefois mieux vous préparer à y faire face en tirant parti de ces quatre conseils pour améliorer votre résilience.

Pourquoi est-ce important? Pour assurer la résilience de votre entreprise, il est essentiel de disposer d’unplan pour faire face aux risques. La perturbation de la chaîne d’approvisionnement est inévitable, mais cela ne veut pas dire que vous devez courir plus de risques en raison de celle-ci.

Considérez ce qui suit :

Élaborez un plan de continuité des activités
Ayez toujours un plan B réalisable pour résoudre rapidement les problèmes qui pourraient ralentir vos activités, plutôt que de prévoir des stocks supplémentaires ou de dresser une liste des fournisseurs de remplacement.

Repérez les risques récurrents
Tentez d’éviter les pertes potentielles futures en déterminant notamment les transporteurs, les produits et les fournisseurs qui sont à l’origine du plus grand nombre de réclamations. Mettez en place des mesures de lutte contre la fraude pour signaler les récidivistes.

Lisez les modalités et conditions
Ne vous laissez pas prendre au dépourvu par les petits caractères de vos contrats. Assurez-vous de bien comprendre à quelle partie reviennent les risques entre l’acheteur et le vendeur afin de ne jamais vous exposer à une perte importante.

Comprenez votre police d’assurance
Passez en revue vos polices d’assurance actuelles pour comprendre vos franchises, ainsi que les limites et les lacunes de la couverture offerte. Votre profil de risque évolue constamment, alors assurez-vous de le mettre à jour conformément aux besoins de protection actuels de votre entreprise.

Communiquez avec un représentant d’UPS Capital® pour discuter de l’évolution de vos besoins en matière de chaîne d’approvisionnement.