Renseignements

Risques émergents liés à la chaîne d’approvisionnement


Découvrez les risques émergents et obtenez des conseils pour protéger votre chaîne d’approvisionnement.
De quoi s’agit-il? La pandémie a perturbé les chaînes d’approvisionnement, ce qui a amené certaines entreprises à revoir la manière dont elles fabriquent, transportent et vendent leurs produits. Il existe de nouvelles menaces pour votre entreprise. Nous nous sommes récemment entretenus avec quelques-uns de nos experts en souscriptions pour avoir une idée des risques subis par les expéditeurs et pour connaître les stratégies émergentes pour mieux protéger votre chaîne d’approvisionnement.

Pourquoi est-ce important? C’est maintenant le moment de procéder à une évaluation des risques approfondie de vos pratiques d’expédition afin de garantir que vous avez mis en place de solides protocoles de prévention des pertes et de mettre en œuvre les mesures de protection appropriées pour réduire vos risques financiers.

Risques émergents :
  • Pénurie de main-d’œuvre – Votre marchandise est peut-être prête pour Risque géopolitique – le transport, mais si vous manquez de livreurs ou d’opérateurs, le transport peut être retardé.
  • Vol de colis – Les colis non sécurisés et non livrés peuvent augmenter le risque de vols.
  • Accumulation de stocks – Les entreprises qui conservent des stocks supplémentaires pour éviter la rupture de stock risquent de subir de plus grandes pertes en cas d’incendie, de vol ou de catastrophe naturelle.
  • Vol ferroviaire ciblé – Les groupes criminels qui ciblent les conteneurs de grande valeur expédiés par voie ferroviaire peuvent mener à l'augmentation du nombre de vols.
  • Risque géopolitique – Les conflits mondiaux et les interruptions liées à la pandémie peuvent compliquer la livraison transfrontalière.

Stratégies de réduction des risques :
  • Renforcez la diligence raisonnable – Examinez minutieusement les livreurs et les transporteurs de fret pour assurer leur fiabilité.
  • Prenez connaissance de votre itinéraire – Réduisez les risques de vol en réduisant le temps pendant lequel votre envoi sera en attente de livraison et non sécurisé.
  • Réévaluez votre profil de risque en fonction de vos stocks – Assurez-vous d’avoir le niveau de protection approprié pour les marchandises en transit et en attente de livraison.
  • Dissimulez les renseignements sensibles – Supprimez les descriptions superflues liées aux marchandises sur les boîtes, les étiquettes et les palettes, et utilisez un emballage rétrécissable de couleur foncée pour cacher les articles.
  • Renforcez les protocoles de sécurité pour les marchandises de grande valeur –Augmentez la visibilité des activités dans les entrepôts et sur les quais grâce à des caméras de surveillance, à l’utilisation de cages verrouillées et à la sécurité accrue sur les lieux. En outre, utilisez des rubans inviolables et des dispositifs de suivi par GPS pour éviter les déviations aux itinéraires prévus.
  • Diversifiez les chaînes d’approvisionnement – Assurez l’approvisionnement de marchandises depuis des sources diverses pour réduire les risques géopolitiques.
  • Coordonnez les livraisons –Assurez-vous que les destinataires sont présents pour accepter la marchandise et signer les documents pour les marchandises de grande valeur.

Parlez à un représentant d’UPS Capital® pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider.