Fabrication industrielle

Les ventes avec le fabricant direct comptent pour près de 30 % du total du commerce de gros.1

La chaîne d’approvisionnement pour les fabricants industriels commence à se transformer pour ressembler davantage à un modèle de commerce entreprise-consommateur (B2C). Les fabricants contournent les grossistes et les détaillants pour vendre directement aux acheteurs. Alors que les entreprises mettent en œuvre des sites de commerce électronique dédiés comme un complément aux canaux traditionnels de vente au détail, elles ont maintenant la capacité d’atteindre plus de clients et de générer plus de revenus. Ces avantages financiers sont toutefois accompagnés de risques associés. En vente directe, les fabricants doivent maintenant assumer la responsabilité de la sécurité lors de l’expédition des produits et du recouvrement des créances. Pour les entreprises qui bénéficient d'une forte présence mondiale, le degré de risque est accru. Une stratégie d’atténuation des risques doit être mise en place afin de protéger contre la perte, les dommages ou les retards les biens à valeur élevée en transit qui peuvent être à caractère urgent et périssables.

Dans la mesure où plus de fabricants industriels s’orientent vers un modèle de vente directe, les sociétés ont besoin de fonds de roulement pour transformer les anciens entrepôts en centres d’exécution de haute technologie. Un fonds de roulement peut être nécessaire pour financer la technologie et améliorer l’équipement afin de créer des opérations sortantes efficaces.

Pour les distributeurs, toutefois, il s’agit d’une tout autre histoire. Ils importent de plus en plus leurs marchandises auprès d’autres pays ou territoires, de sorte que leur financement peut être immobilisé dans les stocks jusqu’à 60 jours. Étant donné que les banques sont généralement incapables d’offrir du financement en raison du risque élevé, pouvoir financer les marchandises en transit est une excellente façon d’améliorer le fonds de roulement.

Dans un contexte en évolution constante, le ralentissement ou du non-paiement des marchandises représentent un défi plus grand pour les fabricants et les distributeurs. Lorsque vous avez un certain nombre d’acheteurs situés dans différentes villes ou différents pays ou territoires, les tenir responsables peut être un exercice risqué. Le fait de pouvoir convertir rapidement les factures en espèces, de recouvrer les créances en souffrance et de réduire le risque de crédit de l’acheteur est la solution d’un flux de trésorerie sain.

Les défis financiers du secteur de la fabrication industrielle n’ont jamais été aussi complexes. Une chaîne d’approvisionnement bien rodée est essentielle pour réussir dans un secteur très concurrentiel. Tirez parti des produits et des services d'UPS Capital® pour que votre chaîne d’approvisionnement fonctionne sans accrocs, et soit plus flexible et efficace.

SOURCE : 1 Études de 2013 fournies par First Research